samedi 11 septembre 2010

Le thème de la mort dans les livres pour enfants

Lors de mon passage à l'université en littérature, j’ai suivi un cours concernant le thème de la mort dans les albums pour enfants. Je dois avouer que j’ai d’abord été attirée plus par le professeure, qui était nul autre que Dominique Demers, que par le sujet du cours. Les travaux rédigés et la bibliographie construite autour des thèmes de la mort et du deuil m’ont suivis jusqu'à aujourd'hui et m’ont été souvent très utiles dans mon travail auprès des enfants mais surtout auprès de leurs parents.


J’avais pris le temps de lire les albums plusieurs fois, à la fois pour m’imprégner de l’histoire racontée, et pour pouvoir analyser les procédés par lesquels l’auteur amenait le sujet de la mort et pour découvrir la symbolique des illustrations. J’ai donc gardé les titres les plus accessibles pour la petite enfance. En révisant la liste de mes coups de cœur, je me rend compte que j’ai vraiment un faible pour les personnages-animaux dans les livres pour enfants.
__________________________


Dès 3 ans
 
 
Le paradis
Nicholas Allan
Mijade, 1997
Lili, une petite fille, laisse partir son chien Phil pour le Paradis. Si l’absence et la perte de son animal préféré reste un événement douloureux, le deuil se fait ici tout en douceur.

__________________________




Petit lapin Hoplà

Elzbieta
École des loisirs, 2001
Un livre plein de sensibilité, écrit comme une comptine : Hop là, le petit lapin est mort dans un accident de la route. Ses amis participent chacun à leur manière aux étapes du deuil.

__________________________




Raides morts

Babette Cole
Seuil, 1996
Un album qui retrace avec humour les étapes de la vie, de la naissance à la mort, et même au delà…

__________________________


Tu seras toujours avec moi

Mariko Kikuta
Albin Michel, 2003
Shiro est le chien de Miki. Ils vivent ensemble plein d’aventures jusqu’au jour où Shiro se retrouve seul. Miki, n’est plus, et ne sera plus jamais là.
Un album qui parle avec douceur et naturel d’un sujet délicat : la mort d’un enfant.

__________________________
 
 
Un peu plus tard je mettrai aussi la bibligraphie pour les 5ans et plus.

vendredi 10 septembre 2010

J’ai rencontré Marie-Michèle


Connaissez-vous Les Épices de Marie-Michèle? Cela fait 8 ans que j’habite le secteur de Chambly et je passais souvent devant cette petite boutique, très peu visible et surtout située en haut d’un bar! Comme c’est tout près de chez moi, cette semaine j’ai décidé, après toutes ces années de curiosité, de m’y rendre lors d’une de mes nombreuses promenades.


D’abord, la boutique est grande comme mon entrée de maison!! Il y avait 2 autres clientes et nous étions tassées. Mais l’odeur…..WOW! Indescriptible. Dès que je me suis concentrée à regarder les produits… je ne me suis même pas rendu compte que les autres clientes étaient parties. Il y a beaucoup de choix et on a envie de tout sentir. Heureusement, il y a les échantillons à cet effet! Les épices et les fines herbes viennent de partout dans le monde. Elle les choisit elle même avec soin afin qu'elles soient constamment fraîches et stables. Elle conçoit les recettes, fait les mélanges, et le remplissage. D’un côté de la boutique il y a l’atelier d’emballage, de l’autre, la cuisine. Ses recettes sont exclusives et les mélanges sont très polyvalents de façon à ce que nous puissions cuisiner plusieurs choses avec le même mélange. Sans sucre, sans sel, les épices ne sont pas bio mais sont bien conformes aux normes du MAPAC et de plus elles ne sont pas irradiées.

J’ai finalement opté pour le Mélange à l’ancienne. Les ingrédients : Ciboulette, ail, oignon, graines de moutarde, persil. Il peut être utilisé pour les trempettes, vinaigrette, poisson, poulet, riz, purée de pommes de terre, omelette, quiche, soupe et salade. Moi, je l’ai utilisé sur le poisson et j’en assaisonne toujours ma salade. Délicieux!

La prochaine fois je prendrai surement le mélange au Curry. J’ai la chance d’avoir ça tout près de chez moi et j’en suis bien heureuse!

Voici son site internet : http://www.lesepices.ca/

jeudi 9 septembre 2010

Clementine, 20 mois, découvre l'iPad d'Apple

Le nombre d’adultes ayant un faible niveau de littératie devrait augmenter de 80 %, passant de 275 000 environ en 2001 à près de 500 000 en 2031

Un nouveau rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) trace un portrait inédit, et troublant, de l'avenir de l’état de la littératie chez les adultes à Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal, de 2001 à 2031.

Comment ce fait-il qu'avec tous les moyens dont nous disposons aujourd'hui, en 2010, l'état de la littératie diminue au Canada!!!!! J'ai mon opinion personnelle là-dessus! Juste a regarder le vidéo de Clémentine.

Le programme ALI dont j'ai fait l'éloge hier contribue justement a favoriser l'apprentissage à la lecture chez les jeunes enfants et leur famille. C'est tellement simple à appliquer auprès de nos enfants et ça les aide tellement! Pourquoi n'y a t'il pas d'actions qui sont prises pour la prévention au lieu de dépenser notre argent à faire faire des études troublantes sur notre société...

Lecture en famille, une découverte fantastique !

Avec le retour de la routine du mois de septembre, il est difficile de passer du temps de qualité avec nos enfants. Croyez-moi je sais de quoi je parle!

Je vous fais donc une suggestion d’activité à faire et à répéter avec vos enfants, beau temps, mauvais temps. Lire un livre ne prend que 15 minutes par jour et les effets positifs sur le développement sont garantis! Je vous propose une façon simple et amusante de faire la lecture avec votre enfant : Le programme ALI (Animation à la Lecture Interactive). Le terme semble compliqué mais au contraire, il s’agit d’une façon bien différente de raconter une histoire et surtout beaucoup plus simple:

C’est l’enfant qui verbalise ce qu’il voit et non l’adulte qui lui fait la lecture comme un robot !

D’abords, des études démontrent que l’acquisition d’habiletés langagières par le jeune enfant dépend de la qualité de ses échanges sociaux. Par le mode de lecture proposé, l’enfant apprend à décrire lui-même les images du livre et plus tard à raconter l’histoire. De son côté, l’adulte devient un auditeur actif, dont le rôle consiste à favoriser la participation et à maintenir l’attention de l’enfant.

«En plus de développer les habiletés langagières et cognitives de l’enfant, la lecture interactive suscite le développement d’une série de compétences qui constituent des préalables pour la maternelle», explique Diane Laberge, psychologue et responsable du programme ALI. En effet, l’enfant apprend à communiquer, à maintenir son attention et à adopter un comportement social adéquat. Un autre bienfait s’ajoute à la liste : la lecture interactive favorise la qualité des liens entre le parent et l’enfant.

Voici des trucs simples pour appliquer le programme ALI :

• Dès les premiers mois de sa vie, dès que l’enfant vous écoute en vous regardant, commencez à lui montrer des images d’objets familiers et des photos de votre famille.

• Dès l’âge de 18-24 mois, choisissez un nouveau livre chaque semaine et lisez le tous les jours. La participation verbale de l’enfant s’accroîtra dès les premières lectures.

• Prenez votre enfant sur vos genoux pendant que vous regardez et lisez le livre. Si vous n’avez pas de livre, utilisez un autre matériel de lecture : cartes de souhaits, catalogues, journaux, revues, listes d’achats…Plus votre enfant réalise que la lecture est importante dans tous les aspects de la vie, plus il est susceptibles d’adopter une attitude positive face à la lecture.

• Avant de lire une histoire, laissez-le parcourir et prévoir ce qui arrivera en regardant les images et les indices. Cessez régulièrement la lecture pour lui demander de deviner ce qui arrivera par la suite. Cela les aide à réaliser qu’il existe plusieurs fins possibles à une histoire et, vous verrez que les futurs bons lecteurs ne cesseront d’anticiper tout au long de l’histoire.

• Demandez à l’enfant de vous raconter l’histoire dans ses propres mots

• Diversifiez le vocabulaire ! Improviser un nouveau mot en lisant un livre bien connu. Par exemple, dites que le gros méchant loup est énorme. Plus tard, revenez à la même page et voyez si votre enfant se souvient du nouveau mot.

• Donnez une définition claire aux nouveaux mots. Ne les enlever surtout pas de l’histoire de peur que l’enfant ne comprenne pas !

• Après les vacances ou suite à une sortie, placez les photos dans un album. Demandez à votre enfant de décrire les évènements, de dire ce qu’il a préféré, posez des questions ouvertes qui vont l’obliger à exprimer des idées complexes !

Le meilleur moment pour intégrer la lecture dans votre quotidien est avant le dodo. Cette transition vous permet de passer un doux instant d’échange avec votre enfant et même si on se sent parfois trop fatigué pour amorcer l’histoire, une fois que c’est terminé on a envie d’étirer le temps…et continuer. Votre enfant acquerra alors le plaisir de la lecture et un comportement positif face au sommeil !

Voici un lien web intéressant sur ALI:
http://www.clipp.ca/?q=node/172


Bonnes Rentrée  et surtout bonne lecture avec vos petits!

mercredi 8 septembre 2010

Intro

Au fils des semaines, vous découvrirez mes principales préoccupations mais aussi mes plus grandes passions!

Education, lectures, famille, comportements...vous constaterez que tout tourne majoritairement autour des enfants.  Je dois avouer qu'avec trois enfants à la maison (3-5 et 8 ans), cinq années à travailler comme éducatrice de la petite enfance et cinq autres années à travailler en tant que conseillère pédagogique, je ne peux passer à côté!