Avec le retour de la routine du mois de septembre, il est difficile de passer du temps de qualité avec nos enfants. Croyez-moi je sais de quoi je parle!
Je vous fais donc une suggestion d’activité à faire et à répéter avec vos enfants, beau temps, mauvais temps. Lire un livre ne prend que 15 minutes par jour et les effets positifs sur le développement sont garantis! Je vous propose une façon simple et amusante de faire la lecture avec votre enfant : Le programme ALI (Animation à la Lecture Interactive). Le terme semble compliqué mais au contraire, il s’agit d’une façon bien différente de raconter une histoire et surtout beaucoup plus simple:
C’est l’enfant qui verbalise ce qu’il voit et non l’adulte qui lui fait la lecture comme un robot !
D’abords, des études démontrent que l’acquisition d’habiletés langagières par le jeune enfant dépend de la qualité de ses échanges sociaux. Par le mode de lecture proposé, l’enfant apprend à décrire lui-même les images du livre et plus tard à raconter l’histoire. De son côté, l’adulte devient un auditeur actif, dont le rôle consiste à favoriser la participation et à maintenir l’attention de l’enfant.
«En plus de développer les habiletés langagières et cognitives de l’enfant, la lecture interactive suscite le développement d’une série de compétences qui constituent des préalables pour la maternelle», explique Diane Laberge, psychologue et responsable du programme ALI. En effet, l’enfant apprend à communiquer, à maintenir son attention et à adopter un comportement social adéquat. Un autre bienfait s’ajoute à la liste : la lecture interactive favorise la qualité des liens entre le parent et l’enfant.
Voici des trucs simples pour appliquer le programme ALI :
• Dès les premiers mois de sa vie, dès que l’enfant vous écoute en vous regardant, commencez à lui montrer des images d’objets familiers et des photos de votre famille.
• Dès l’âge de 18-24 mois, choisissez un nouveau livre chaque semaine et lisez le tous les jours. La participation verbale de l’enfant s’accroîtra dès les premières lectures.
• Prenez votre enfant sur vos genoux pendant que vous regardez et lisez le livre. Si vous n’avez pas de livre, utilisez un autre matériel de lecture : cartes de souhaits, catalogues, journaux, revues, listes d’achats…Plus votre enfant réalise que la lecture est importante dans tous les aspects de la vie, plus il est susceptibles d’adopter une attitude positive face à la lecture.
• Avant de lire une histoire, laissez-le parcourir et prévoir ce qui arrivera en regardant les images et les indices. Cessez régulièrement la lecture pour lui demander de deviner ce qui arrivera par la suite. Cela les aide à réaliser qu’il existe plusieurs fins possibles à une histoire et, vous verrez que les futurs bons lecteurs ne cesseront d’anticiper tout au long de l’histoire.
• Demandez à l’enfant de vous raconter l’histoire dans ses propres mots
• Diversifiez le vocabulaire ! Improviser un nouveau mot en lisant un livre bien connu. Par exemple, dites que le gros méchant loup est énorme. Plus tard, revenez à la même page et voyez si votre enfant se souvient du nouveau mot.
• Donnez une définition claire aux nouveaux mots. Ne les enlever surtout pas de l’histoire de peur que l’enfant ne comprenne pas !
• Après les vacances ou suite à une sortie, placez les photos dans un album. Demandez à votre enfant de décrire les évènements, de dire ce qu’il a préféré, posez des questions ouvertes qui vont l’obliger à exprimer des idées complexes !
Le meilleur moment pour intégrer la lecture dans votre quotidien est avant le dodo. Cette transition vous permet de passer un doux instant d’échange avec votre enfant et même si on se sent parfois trop fatigué pour amorcer l’histoire, une fois que c’est terminé on a envie d’étirer le temps…et continuer. Votre enfant acquerra alors le plaisir de la lecture et un comportement positif face au sommeil !
Voici un lien web intéressant sur ALI:
http://www.clipp.ca/?q=node/172
Bonnes Rentrée et surtout bonne lecture avec vos petits!
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